L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, a annoncé deux nouvelles chaires de recherche en optique-photonique à l’Université Laval, en présence du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et du député fédéral de Louis-Hébert, M. Joël Lightbound, de Mario Pinto, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de Denis Brière, recteur de l’Université Laval. Les deux nouvelles chaires annoncées ont été décernées à:
- Pierre Marquet, Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique. L’Université Laval recevra plus de 27 millions de dollars afin d’appuyer la nouvelle chaire.
- Réal Vallée, Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)-CorActive-TeraXion-Laserax-TLCL en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo-inscription femtoseconde. Un financement total de 2,3 millions de dollars est accordé à l’Université Laval afin d’appuyer la nouvelle chaire de recherche industrielle en photonique du CRSNG.
Ces deux nominations viennent confirmer la position de chef de file mondial que les chercheurs de l’Université Laval ont acquis par le développement de technologies de pointe en optique-photonique.
« Les recherches novatrices que mènent le docteur Pierre Marquet et M. Réal Vallée dans leurs domaines respectifs pourraient procurer des avantages d’ordre social, économique et scientifique considérables aux Canadiens. L’annonce d’aujourd’hui témoigne du ferme engagement du gouvernement envers les sciences et de sa volonté de faire du Canada un lieu de prédilection pour les chercheurs les plus éminents. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences
En tant que titulaire de la chaire d’excellence en recherche en neurophotonique, le docteur Pierre Marquet, qui est chercheur et aussi psychiatre, veut utiliser les technologies optiques pour découvrir des biomarqueurs de troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression majeure. De tels biomarqueurs pourront être utilisés pour déceler les risques de prédisposition aux troubles psychiatriques chez des jeunes, permettant des intervention précoces pouvant potentiellement prévenir ces troubles. «On ne devient pas schizophrène un matin, indique Pierre Marquet. Cela démarre de manière insidieuse, comme le cancer.» Selon lui, des interventions extrêmement précoces et possiblement curatives, avant l’apparition des symptômes invalidants, sont envisageables.
M. Réal Vallée étudie et développe des technologies basées sur les lasers femtoseconde, qui produisent des impulsions ultrabrèves et intenses qui agissent sur un matériau avec un minimum d’effets thermiques dommageables. «On arrive à la matière un peu par surprise et de manière très précise, avant qu’elle ait eu le temps d’enclencher des changements dus à la chaleur», explique le professeur Réal Vallée, du Département de physique, de génie physique et d’optique. Les sources laser femtoseconde ont ouvert la voie à de nouveaux procédés de traitement et d’usinage des matériaux. Les dispositifs et composants développés par les chercheurs de la chaire serviront dans des champs d’application comme les télécommunications, la microchirurgie et la défense.
Ces deux annonces viennent souligner l’Année internationale de la lumière, décrétée par l’Unesco.
En apprendre plus sur cette nouvelle:
Lire le communiqué de presse officiel du gouvernement du Canada:
Le titulaire d’une nouvelle chaire d’excellence en recherche du Canada entend réduire les effets des troubles mentaux chez les jeunes
Chercheur de renom, le docteur Pierre Marquet s’emploie à déterminer les biomarqueurs de la vulnérabilité à l’aide de la neurophotonique
Une nouvelle chaire sur les maladies du cerveau – Dans le Journal de Québec
Laval décroche une rare «chaire d’excellence» – Jean-François Cliche dans Le Soleil
Un leadership mondial réaffirmé – L’Université Laval obtient 12 M$ du gouvernement fédéral pour ses activités de recherche en optique-photonique, renforçant ainsi le leadership de la région de Québec en ce domaine – Dans le Fil de l’Université Laval
Profil du docteur Pierre Marquet sur le site des Chaires d’excellence en recherche du Canada
Pleins feux sur Pierre Marquet– nouvelle sur le site des Chaires d’excellence en recherche du Canada
Profil de Réal Vallée sur le site des chaires de recherche du CRSNG
Documents de l’université Laval:
Chaire de recherche industrielle du CRSNGCorActive-TeraXion-Laserax-TLCL sur les composants et dispositifs photoniques photo-inscrits au laser femtoseconde
Faculté des sciences et de génie
Chaire d’excellence en Recherche du Canada sur la neurophotonique – Faculté de Médecine
L’Université Laval – pôle créateur d’excellence en lumière
No Comments yet!