Search form

Daniel Côté et son équipe développent une méthode pour étudier la myéline dans des animaux vivants

2016-08-30

La myéline joue un rôle essentiel dans le cerveau et le système nerveux en facilitant la communication entre les neurones.  Des désordres qui affectent la myéline, tels la sclérose en plaque et le syndrome de Guillain-Barré, mènent à des invalidités fonctionnelles.  La biologie de la myéline est mal connue, notamment parce que des outils pour caractériser l'organisation de la myéline dans les animaux vivants manquent.  

Le laboratoire de Daniel Côté a récemment développé une nouvelle approche microscopique, basée sur la microscopie polarimétrique multiphoton, qui permet aux chercheurs de visualiser l'organisation structurelle de la myéline dans la moelle épinière de poissons zèbres vivants.  

De plus, cette approche pourrait être utilisée pour quantifier l'efficacité de médicaments qui pourraient modifier la myéline, dans des animaux vivants.

Lisez l'article de recherche original dans  Scientific Reports:

Turcotte R, Rutledge DJ, Bélanger E, Dill D, Macklin WB, Côté DC. Intravital assessment of myelin molecular order with polarimetric multiphoton microscopy. Sci Rep. 2016 Aug 19;6:31685. doi: 10.1038/srep31685.