Search form

FCOV - Noyau de vectorologie

Outils vecteurs viraux

Cliquez ici pour commander des vecteurs viraux

Les vecteurs viraux sont les véhicules de choix pour fournir des outils génétiquement codés à des cellules vivantes en culture ou chez un animal vivant. Il s'agit de virus modifiés dont les séquences pathogènes ont été supprimées et remplacées par des gènes d'intérêt que l'utilisateur souhaite introduire dans les cellules. Comme de nombreux types de virus existent, ils ont conduit au développement de différents vecteurs aux caractéristiques différentes (type de génome, longueur du génome, enveloppé ou non, tropisme spécifique...). Les vecteurs basés sur les virus adéno-associés (AAV) ont été largement utilisés dans la recherche en neurosciences et dans d'autres domaines ainsi que pour des applications cliniques humaines. Leur absence totale de pathogénicité, associée à leur capacité à transduire des cellules ne se divisant pas et une relative facilité de production ont contribué à leur succès. Les autres types de vecteurs viraux comprennent les rétrovirus, les adénovirus humains et canins, les virus de la rage et les lentivirus.

Noyau de vectorologie

Situé au Centre de recherche sur le cerveau du CERVO (Université Laval), le groupe est dirigé par Marie-Eve Paquet et composé d'une équipe élargie d'experts en biologie moléculaire, culture tissulaire, validation in vivo, microscopie, cytométrie en flux et optimisation de processus. Nous nous efforçons d'offrir aux chercheurs canadiens les meilleurs vecteurs de qualité possibles adaptés à leurs besoins. Dans cet esprit, nous travaillons en étroite collaboration avec une communauté mondiale de développeurs d'outils, y compris ceux qui identifient de nouveaux promoteurs spécifiques, des capides AAV améliorés, ainsi que des experts en optogénétique tels que nos collègues du noyau d’ingénierie protéique.

Le noyau de vectorologie a conclu de nombreux accords de distribution avec des développeurs d'outils pour diffuser des outils optogénétiques et viraux.

 

Carte des ententes de distribution

History of the vectorology core

Notre mission

La mission du noyau de vectorologie est de rendre les outils de livraison virale largement disponibles pour la communauté de recherche mondiale afin de catalyser les avancées dans les neurosciences fondamentales et le développement thérapeutique. En mettant l'accent sur les besoins des utilisateurs finaux, nous sommes fortement impliqués dans le développement d'outils et de stratégies personnalisés. En collaboration avec les nœuds d'essai du COVF, nous nous engageons également à faciliter la validation d'outils photosensibles et viraux.

Le noyau de vectorologie distribue des outils moléculaires dans le monde entier.

Réseau de distribution des vecteurs viraux du noyau de virologie