Search form

FCOV - Noyau d’ingénierie protéique

Outils moléculaires optogénétiques

Les outils moléculaires optogénétiques sont des protéines sensibles à la lumière qui permettent la manipulation et la visualisation du réseau complexe d'activités neuronales avec une résolution spatio-temporelle précise. Les protéines actionneurs optogénétiques sont utilisées pour activer ou inhiber certaines fonctions cellulaires en réponse à la lumière, tandis que les protéines indicatrices optogénétiques modifient leur sortie de signal fluorescent en réponse aux changements biochimiques dans les cellules vivantes. L'ingénierie des protéines est une technique clé pour convertir les protéines fluorescentes naturelles et d'autres protéines sensibles à la lumière en outils moléculaires optogénétiques utiles pour la recherche fondamentale en neurosciences et les applications thérapeutiques translationnelles.


Optogenetic indicators - Calcium, voltage, transmitter releaseNoyau d'ingénierie des protéines

Le Laboratoire Campbell à l'Université d'Alberta est le noyau d'ingénierie des protéines de la Fonderie canadienne d'optogénétique et de vectorologie. Ici, au sein de ce noyau, nous tirons parti de nos connaissances, de notre expertise et de notre expérience en ingénierie des protéines pour concevoir et développer de nouveaux outils optogénétiques aux performances hautement optimisées. Nous travaillons également en étroite collaboration avec une communauté pancanadienne de chercheurs en neurosciences pour tester, caractériser et évaluer les outils moléculaires optogénétiques en cours de développement.


Projets actuels

Notre portfolio de projets diversifié comprend :

  • Fluorescent proteinsProtéines indicatrices optogénétiques pour les activités neuronales, y compris l'entrée de Ca2+, le changement de voltage membranaire et la transmission synaptique.
  • Protéines indicatrices optogénétiques pour les métabolites clés et l'état métabolique cellulaire.
  • Protéines indicatrices optogénétiques à fluorescence rouge et proche infrarouge.
  • Protéines actionneurs optogénétiques pour contrôler les fonctions cellulaires via le clivage des protéines induit par la lumière.


Science ouverte

Nous croyons fermement en la science ouverte et collaborative. Tous les réactifs plasmidiques d'ADN développés à partir du noyau d’ingénierie protéique seront disponibles via le référentiel de plasmides à but non lucratif Addgene:  Robert Campbell Lab Plasmids.

Le noyau d'ingénierie des protéines s'intègre verticalement à la plate-forme d'outils moléculaires de la fonderie canadienne d'optogénétique et de vectorologie, par conséquent, tous les vecteurs viraux codant nos outils d'optogénétique seront disponibles via la plateforme d'outils moléculaires Plateforme canadienne de neurophotonique - noyau de vecteur viral.

Nous nous efforçons de fournir une plateforme inclusive et synergique pour toutes les formes de collaborations et de promouvoir l'éducation bidirectionnelle dans la communauté des développeurs d'outils et des utilisateurs finaux. Si vous souhaitez tester de nouveaux outils optogénétiques ou avez des questions connexes, n'hésitez pas à nous contacter à robert.e.campbell@ualberta.ca ou yi.shen@ualberta.ca.


Notre Mission

La mission du noyau d'ingénierie des protéines est de concevoir des outils optogénétiques sur mesure, de haute performance, et bien caractérisés qui sont optimisés pour les applications des utilisateurs finaux, et de rendre ces outils largement disponibles pour la communauté de recherche mondiale afin de catalyser les progrès de la recherche en neurosciences et le développement thérapeutique.