Image credit: Francine Nault
Centres de production
Ingénierie de protéines
Vecteurs viraux
Fibre optique spécialisée
Ultrasons focalisés
Plateforme de vectorologie du Centre CERVO (Viral vector core)
(Université Laval, CERVO), La plateforme de Vectorologie du Centre Centre (PVCC) est composé d’une équipe élargie d’experts spécialisés dans la biologie moléculaire, la culture de tissus, la validation in vivo, la microscopie, la cytométrie de flux et l’optimisation des processus. Travaillant en étroite collaboration avec des experts du monde entier, nous offrons des vecteurs de la plus haute qualité qui peuvent être personnalisés pour répondre à presque tous les besoins de la recherche en vectorologie. Nos développeurs identifient de nouveaux promoteurs spécifiques et des capsides AAV, et collaborent avec des experts en optogénétique. Nous travaillons de manière synchrone avec des équipes dédiées de chercheurs des différents sites de test de la COVF, couvrant un large spectre de modèles animaux. Cette communication constante garantit l’amélioration continue des molécules tout au long de leur développement.
Plateforme de production d’outils optogénétiques du Centre CERVO (Protein engineering core)
(Université Laval, Université de Tokyo) La mission de la Plateforme d’Optogénétique du Centre CERVO (PPOOCC) est de créer des outils optogénétiques personnalisés, performants et bien caractérisés, optimisés pour les applications des utilisateurs finaux. Nous visons à rendre ces outils largement disponibles pour la communauté de recherche mondiale afin de faire progresser la recherche en neurosciences, d’accélérer le développement thérapeutique et de permettre des découvertes biologiques. Nous tirons parti de nos connaissances, de notre expertise et de notre expérience en ingénierie des protéines pour concevoir, développer, distribuer et démocratiser des outils optogénétiques pour les neurosciences, la biologie cellulaire et tous les domaines de la recherche biologique. La PPOOCC s’intègre parfaitement à la Plateforme de Vectorologie du Centre CERVO afin de rendre disponibles dans le monde entier tous les vecteurs viraux qui codent nos outils optogénétiques. Nous collaborons également étroitement avec les autres sites d’essai de la COVF pour tester, caractériser et évaluer les outils moléculaires optogénétiques en cours de développement. Nous nous efforçons de fournir une plateforme de services inclusive et synergique pour tous les chercheurs et de promouvoir une éducation et une communication bidirectionnelles entre les développeurs d’outils et la communauté des utilisateurs finaux.
Centre d’ultrasons ciblés (Focused Ultrasound Core)
(Sunnybrook Research Institute, CeRIGT) Le centre d’ultrasons ciblés (FUS) repose sur une expertise, des ressources, une infrastructure et une gouvernance unique au sein du seul centre d’excellence en ultrasons focalisés au Canada. Cette équipe d’experts offre des services dans les applications FUS liées à l’administration de gènes. Ses dirigeants se spécialisent dans la conception, le développement et les applications de dispositifs FUS au cerveau et à la moelle épinière qui sont adaptés aux besoins des utilisateurs. Ils se concentrent sur l’optimisation de l’administration de gènes, en particulier d’AAV, dans le système nerveux central à l’aide du FUS. Nous collaborons avec des experts, dans le monde universitaire et l’industrie, pour identifier et personnaliser des outils compatibles avec les technologies FUS et optogénétiques. Nous concevons, planifions et exécutons des expériences FUS, et assurons un contrôle de qualité exceptionnel dans le traitement des tissus et l’imagerie à haut débit. L’équipe du FUS collabore avec des équipes au niveau national et international pour continuer à améliorer les outils nécessaires aux applications d’administration de gènes par FUS.
En apprendre plus (lien externe vers Sunnybrook Campus)
Centre de fibres optiques spécialisées (Specialty Fibre Optics Core)
(Université Laval, COPL) Le centre de fibres optiques spécialisées se spécialise dans la synthèse de matériaux en verre, la fabrication de fibres optiques et le développement de dispositifs photoniques pour une variété de marchés technologiques. Il s’agit du seul laboratoire universitaire au Canada capable de concevoir et de fabriquer une grande variété de fibres optiques en verre spécialisé et de dispositifs à fibres. Le centre fonctionne depuis 13 ans, période au cours de laquelle il a développé des partenariats avec des collègues du milieu universitaire et de l’industrie dans le monde entier. Ces relations ont permis d’établir une base de clients réguliers dont les demandes comprennent des préformes et des fibres optiques en verre spécial personnalisées pour une variété de besoins en matière de fabrication et de R&D. Au sein de la COVF, le centre de fibres optiques spécialisées travaille en étroite collaboration avec les noyaux de production et les sites d’essais afin de déployer et d’optimiser les optrodes à base de fibres pour la stimulation et la détection opto-électriques de volumes très localisés de tissus. Ces optrodes uniques permettent une détection neurochimique et ionique efficace applicable à la grande variété d’espèces animales couvertes par les différents sites d’essai de la COVF.