Skip to main content
Neurophotonics Centre logo

 

Neurophotonics.Ca

à l'interface de la physique et des neurosciences

FCOV – Noyau d’ingénierie protéique

FCOV – PLATEFORME DE PRODUCTION D’OUTILS OPTOGÉNÉTIQUES DU CENTRE CERVO

Outils moléculaires optogénétiques

Les outils moléculaires optogénétiques sont des protéines sensibles à la lumière qui permettent la manipulation et la visualisation du réseau complexe d’activités neuronales avec une résolution spatio-temporelle précise. Les protéines actionneurs optogénétiques sont utilisées pour activer ou inhiber certaines fonctions cellulaires en réponse à la lumière, tandis que les protéines indicatrices optogénétiques modifient leur sortie de signal fluorescent en réponse aux changements biochimiques dans les cellules vivantes. L’ingénierie des protéines est une technique clé pour convertir les protéines fluorescentes naturelles et d’autres protéines sensibles à la lumière en outils moléculaires optogénétiques utiles pour la recherche fondamentale en neurosciences et les applications thérapeutiques translationnelles.


Optogenetic indicators - Calcium, voltage, transmitter releaseCentre d’ingénierie des protéines

Le Laboratoire Campbell à l’Université d’Alberta est à l’origine du centre d’ingénierie des protéines de la Fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie (COVF). Le laboratoire a complété sa migration vers le centre CERVO sous la forme de la Plateforme de Production d’Outils Optogénétique du Centre CERVO (PPOOCC) et est pleinement opérationnel. La PPOOCC tire parti de la connaissance, de l’expertise et de l’expérience en ingénierie des protéines de l’équipe en place pour concevoir et développer de nouveaux outils optogénétiques aux performances hautement optimisées. Nous travaillons également en étroite collaboration avec une communauté pancanadienne de chercheurs en neurosciences pour tester, caractériser et évaluer les outils moléculaires optogénétiques en cours de développement.


Projets en développement

Notre portfolio de projets diversifié comprend :

Fluorescent proteins

  • Protéines indicatrices optogénétiques pour les activités neuronales, notamment l’entrée de Ca2+, la variation du voltage de la membrane et la transmission synaptique.
  • Protéines indicatrices optogénétiques pour les métabolites clés et l’état métabolique des cellules.
  • Protéines indicatrices optogénétiques à fluorescence rouge et proche infrarouge
  • Des protéines actionneurs optogénétiques pour contrôler les fonctions cellulaires via le clivage des protéines induit par la lumière


Science libre

Nous croyons fermement en la science ouverte et collaborative. Tous les réactifs plasmidiques d’ADN développés à partir du noyau d’ingénierie protéique seront disponibles via le référentiel de plasmides à but non lucratif Addgene:  Robert Campbell Lab Plasmids.

Le PPOOCC s’intègre verticalement à la plateforme d’outils moléculaires de la Fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie. Ainsi, tous les vecteurs viraux codant pour nos outils d’optogénétique seront disponibles par le biais de la plateforme d’outils moléculaires.

Nous nous efforçons de fournir une plateforme inclusive et synergique pour toutes les formes de collaborations et de promouvoir une éducation à double sens dans la communauté des développeurs d’outils et des utilisateurs finaux. Si vous souhaitez tester de nouveaux outils optogénétiques ou si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacte à opecore@neurophotonics.ca


Notre Mission

La mission de la PPOOCC est de créer des outils optogénétiques personnalisés, performants et bien caractérisés, optimisés pour les applications finales, et de mettre ces outils à la disposition de la communauté scientifique mondiale afin de catalyser les progrès de la recherche en neurosciences et le développement thérapeutique.