Search form

Gabriel Gagnon-Turcotte gagne le prix Mitacs 2015 - innovation exceptionnelle pour un système sans fil pour étudier le cerveau

2015-11-26
Gabriel Gagnon-Turcotte, en compagnie du professeur Benoît Gosselin - Crédit photo Marc Robitaille

Bravo à Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant à la maîtrise dans le laboratoire de Benoît Gosselin du Département de génie électrique et de génie informatique, qui a gagné le prix Prix Mitacs 2015 pour innovation exceptionnelle, catégorie étudiant à la maîtrise. Le prix a été attribué pour le développement d'un système optogénétique sans fil qui permet de stimuler une zone précise du cerveau d'un animal, exprimant une protéine sensible à la lumière, et d'enregistrer en temps réel la réponse qui en résulte.

«Nous travaillons avec l'équipe d'Yves De Koninck, de la Faculté de médecine et de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Notre système optogénétique pourrait aider les chercheurs de l'institut à aller plus loin dans leurs études visant à mieux comprendre le cerveau et à mieux soigner les maladies qui en perturbent le fonctionnement.» dit Benoît Gosselin.

Gabriel Gagnon-Turcotte compte continuer à travailler à l'optimisation de ce système:

« J'ai terminé ma maîtrise cet automne et je poursuis le projet au doctorat. Je crois être en mesure d'installer le système sur une puce, ce qui réduira le poids de l'ensemble à environ 200 milligrammes.» 

En apprendre plus sur ce projet et ce prix dans Le Fil, le magazine universitaire de l'Université Laval: Étudier le cerveau en mode Bluetooth