La professeure Katalin Tóth et son équipe ont récemment publié un article dans Nature Communications dans lequel ils expliquent, en partie, comment des vésicules synaptiques en apparence identiques peuvent servir à transmettre des messages différents d’un neurone à l’autre.
Ces chercheurs ont en effet montré que des vésicules dérivées de la voie d’endocytose AP-3-dépendante étaient utilisées préférentiellement pour la libération asynchrone de neurotransmetteur, un processus important pour le transfert d’informatio entre des régions du cerveau spécifiques impliquées dans le traitement d’information spatiale . Ils ont de plus montré que des animaux dépourvus de la voie de recyclage AP-3-dépendante avaient une transmission synaptique altérée dans des processus naturels.
Voir l’article de recherche original:
Evstratova A, Chamberland S, Faundez V, Tóth K. Vesicles derived via AP-3 dependent recycling contribute to asynchronous release and influence information transfer. Nature Communications, 2014 November 20 5:5530. doi: 10.1038/ncomms6530.