Skip to main content
Neurophotonics Centre logo

 

Neurophotonics.Ca

à l'interface de la physique et des neurosciences

La recherche en optique-photonique pour l’étude de l’Arctique soutenue par Apogée Canada

La plus grosse subvention de l’histoire de l’Université Laval, une imposante subvention de 98 millions $ pour sept ans soutiendra les chercheurs, et permettra la création de la stratégie de recherche Sentinelle Nord.

Sentinelle Nord est une stratégie sans précédent dans l’histoire de la recherche effectuée au Canada sur le Nord. Cette initiative scientifique de l’Université Laval consiste en une approche multisectorielle et transsectorielle fondée sur plus de 60 ans de recherche nordique, de nombreux experts canadiens et un réseau étendu de collaborations internationales. L’objectif : améliorer notre compréhension de l’humain, de son environnement et des conséquences des changements environnementaux sur l’être humain et sa santé. Cette stratégie fait partie du programme Apogée Canada, qui injecte 350 millions $ dans cinq projets scientifiques majeurs au pays.

Sentinelle Nord verra l’orientation de sa stratégie scientifique confiée à deux chercheurs de calibre international :

  • M. Marcel Babin, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada et directeur de l’Unité mixte internationale Takuvik (Université Laval–CNRS)
  • Dr Yves De Koninck, directeur scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et directeur de la recherche du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.

Sentinelle Nord s’appuie sur une convergence de domaines de recherche stratégiques dans lesquels l’Université Laval assume un leadership national et international : les sciences de l’Arctique, l’optique-photonique, la santé cardiométabolique et la santé mentale.

«La stratégie Sentinelle Nord aura un caractère profondément humain en articulant ses axes de recherche autour des impacts des changements climatiques sur le bien-être des populations» selon Yves De Koninck.

En apprendre plus sur ce grand projet:

Sentinelle Nord – Site Apogée Canada

Article dans le journal Le Soleil: Études nordiques: l’Université Laval reçoit une subvention de 98 millions $

Article dans Le Fil de l’Université Laval: Apogée nordique – L’Université obtient une subvention historique de 98 millions$ du gouvernement fédéral pour le projet Sentinelle Nord

 

No Comments yet!

Your Email address will not be published.