Mario Méthot

 mario.methot@neurosciences.ulaval.ca
Bureau: 
(418) 663-5747 x4743
Fax: 
(418) 663-5873
Adresse: 

CRIUSMQ
2601 Chemin de la Canardière
Bureau F - 5577
Québec - QC - G1J 2G3 Canada


Mario Méthot, PhD

Coordonnateur | Plateforme nationale de neurophotonique

Coordonnateur | Centre de neurophotonique

Coordonnateur | programmes de formation en biophotonique et en neurophysique

Professeur associé | département de biochimie, microbiologie et bio-informatique de l’Université Laval

Mario a complété ses études doctorales en biologie cellulaire et moléculaire en 2009 à l’Université Laval dans l’unité de recherche en ophtalmologie. Sa passion pour les neurones et la lumière n’est pas nouvelle, comme en témoigne ses études antérieures en biophysique (BSc et MSc obtenus au Centre de recherche en Photobiophysique, UQTR, Québec) et en Sciences Neurologiques (MSc obtenu à l’Institut Neurologique de Montréal, Université McGill). En 2012, il est devenu professeur associé au département de biochimie, microbiologie et bio-informatique de l’Université Laval.

Attiré par de nouveaux défis scientifiques ainsi que l'interaction entre l'optique et les sciences médicales, il joint le CRIUSMQ à la fin novembre 2009 afin de superviser la définition, la mise en place et le développement de l’infrastructure du centre de Neurophotonique (CNP). Il est également responsable de la coordination des subventions à la formation Neurophysics et Biophotonics, de la gestion des plateformes technologiques du CNP, de l’organisation des symposiums Internationaux ‘Frontiers in Neurophotonics’, de la coordination du chapitre de Québec de la Society for Neuroscience, de conduire la politique de partenariats du CNP avec les partenaires publics et industriels, d'accroitre la visibilité du CNP afin de le positionner parmi les leaders mondiaux dans son domaine tout en représentant occasionnellement le CNP lors de colloques internationaux et d'organiser l’école d’été internationale ‘Frontiers in Neurophotonics’.

Enfin, Mario est aussi responsable de coordonner les programmes d’études supérieures (MSc et PhD) en biophotonique de l'Université Laval.