Une équipe menée par le professeur en génie physique à Polytechnique Montréal, Frédéric Leblond, et Kevin Petrecca, neurochirurgien en chef au CUSM, avec des collaborateurs à l’institut neurologique de Montréal, à l’université McGill et au CUSM a développé une nouvelle sonde capable de détecter des cellules cancéreuses dans le cerveau avec une précision supérieure à la technologie existante.
L’appareil, qui utilise la spectroscopie Raman, permet de repérer les cellules cancéreuses que ne détecte pas l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Grâce à cette sonde portative, des chirurgiens ont pu, en temps réel, détecter avec beaucoup de précision les cellules cancéreuses, chez des patients atteints des formes très invasives de la maladie. Les chercheurs ont ainsi pu identifier des cellules cancéreuses situées à un centimètre de tumeurs détectées par IRM.
Cette nouvelle avancée montre la force des techniques à base de lumière pour des applications de neuroscience.
La découverte a mérité à ses découvreurs le titre de Personnalités de la semaine – La Presse Radio-Canada et a été reprise dans de nombreux médias, dont Radio-Canada, CTV et Scientific American.