Plateforme d'Outils Moléculaires (POM)

Molecular tools

Équipe de la Plateforme d'Outils Moléculaires (POM)

Coordonnatrice: Marie-Eve Paquet Ph.D - mep@neurophotonics.ca
Assistants: Ann Lorrain B.Sc., Isabelle Labonté Ph.D., Nizar Chetoui Ph.D.
Professionelle de recherche: Anne Sebilo
Technicienne: Julie Fréchette

Liens rapides:

 

Survol

POM est un service du Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec dédié aux transferts de gènes. La plateforme offre à la communauté du CRIUSMQ ainsi qu’aux chercheurs québécois et canadiens les services d’experts en biologie moléculaire, la génération d’animaux transgéniques et la production de vecteurs viraux génétiquement modifiés. POM permet aux chercheurs d’avoir accès à des consultations, à de l’aide technique et de commander un projet clé en main pour lequel notre équipe s’occupe de toutes les étapes, à partir de l’ébauche de la stratégie jusqu’à la livraison du produit fini. Nous développons, entre autres, des outils génétiques qui permettent l’expression de protéines fluorescentes utilisées en imagerie neuronale.

Les services offerts par la plateforme se divisent en deux champs d’expertises :

1. Constructions moléculaires : Le design, le clonage et la production de constructions moléculaires dans le but de produire des vecteurs de transfert ou pour générer des animaux transgéniques (Souris Knock-out ou Knock-in).

2. Vecteurs viraux : Le design et la production de divers vecteurs viraux. Ce service comprend suivis et conseils quant au choix des vecteurs appropriés selon les besoins des chercheurs. La plateforme produit plusieures sortes de vecteurs viraux incluant :

  • des adénovirus (Ad5)
  • des adéno-associés AAV-2 avec plusieurs pseudotypes; -1, -2, -5, -6, -7, -9.
  • des lentivirus (2ème et 3ème génération)
  • et des rétrovirus avec un pseudotype VSV-G.

Commande et informations

Pour de plus amples renseignements sur la plateforme d’outils moléculaires ou pour placer une commande, veuillez contacter Mme Marie-Éve Paquet, coordonnatrice de la plateforme: mep@neurophotonics.ca.

Une fois votre commande passée en revue, vous recevrez une soumission pour approbation. Nous vous soumettrons également un estimé de date de livraison.

MTA : Entente de transfert de matériel

Si vous désirez obtenir une construction déjà existante développée par la plateforme, il vous faudra signer une “MTA”, svp contacter Mme Marie-Éve Paquet pour obtenir une copie.

CRE-GFP injection labellingNeuronsImage by Latapy, BeaulieuExample of Molecular tool usageExample of Molecular tool usageExample of Molecular tool usageInjection in rat thalamusAnterograde transport of wga marker in neurons