Que faire à la réception de votre vecteur viral?

Vous recevrez votre virus congelé sous forme concentrée en aliquots de 10ul dans des tubes Eppendorfs de 200ul (à moins d’avoir demandé des aliquots de volumes différents). Conservez les vecteurs viraux à -80°C en tout temps et considérez les caractéristiques de chaque virus lorsque vous travaillez:

  1. Vecteurs lentiviraux: très sensibles aux cycles de gel/dégel, i.e. on observe une baisse significative des titres après chaque cycle de gel/dégel.

  2. Vecteurs rétroviraux: très sensibles aux cycles de gel/dégel.

  3. Vecteurs adénoviraux (AD5): peu sensible aux cycles de gel/dégel, i.e. on observe une faible baisse des titres après chaque cycle de gel/dégel.

  4. Vecteurs adéno-associés (AAV et scAAV): peuvent être gelés, dégelés et recongelés plusieurs fois sans baisse du titre.

Pour chaque virus, nous fournissons un titre en TU (transducing units). Cette unité de mesure correspond aux nombres de virions capables d’exprimer le transgène viral dans une cellule. Il est important de porter une attention particulière aux unités utilisées pour les titres de vecteurs viraux puisque ceux-ci peuvent varier de plusieurs ordres de magnitude dépendemment des unités utilisées. Il est aussi important de noter que les titres peuvent varier entre différentes productions d’un même virus. Le titre fourni à la livraison de votre virus est déterminé à partir d’un échantillon dégelé et devrait correspondre à ce que vous obtiendrez au dégel de vos propres échantillons.

Lorsque vous injectez votre virus dans un animal ou que vous exposez des cellules en culture, rappelez-vous que la plupart des vecteurs viraux sont sensibles à la chaleur; dégelez vos aliquots rapidement, gardez les sur glace le plus longtemps possible et utilisez des tubes et solutions froides pour diluer les échantillons.

Les vecteurs lentiviraux et rétroviraux sont sensibles aux solvents organiques, aux détergents et à l’éthanol et doivent être dilués dans une solution saline. Les AD5 et AAV sont résistants à l’éthanol, aux détergents et à de faibles concentration de triton-X100 et sont peu affectés par l’osmolarité des solutions.

Toujours porter des gants, décontaminer et disposer des déchets de façon appropriée. Nous recommendons une solution d’eau de javel 5% pour la décontamination.

Fiches signalétiques vecteurs viraux