Skip to main content
Neurophotonics Centre logo

 

Neurophotonics.Ca

à l'interface de la physique et des neurosciences

Plateforme canadienne de neurophotonique

La Plateforme canadienne de neurophotonique est une plateforme technologique pour le développement et la maximisation de l’exploitation des technologies photoniques de pointe pour l’étude, le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau.

La plateforme canadienne de neurophotonique a évolué pour devenir la Fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie.

La neurophotonique permet l’étude en profondeur des circuits neuronaux de manière non-destructive, en utilisant la lumière pour activer, réprimer ou simplement détecter l’activité dans les tissus vivants, et est une technologie ayant un très grand potentiel pour augmenter nos connaissances des fonctions du cerveau.  De nouvelles techniques microscopiques, permises grâce aux avancées dans l’utilisation des technologies photoniques permettront une meilleure compréhension et une étude plus en profondeur des circuits neuronaux.

L’utilisation de telles technologies requiert des connaissances approfondies de chimie, pour développer des molécules photosensibles, de physique, pour comprendre comment la lumière interagit avec les matériaux et les tissus, de neuroscience, pour comprendre les effets de ces outils sur le cerveau et le système nerveux, et de modélisation computationnelle, pour intégrer les données obtenues, et pour produire des modèles fonctionnels qui pourront être testés empiriquement.

La Plateforme de neurophotonique rassemble en son sein les expertises complémentaires d’experts canadiens en chimie, en physique, en neurosciences et en modélisation computationelle qui travailleront de façon collaborative pour développer et tester de nouveaux outils et technologies neurophotoniques.  Cette proche collaboration génère une rétroaction rapide pour le développement de nouveaux outils, ce qui accélèrera le développement de ces outils.

La Plateforme canadienne de neurophotonique permettra aux chercheurs canadiens de maintenir leur rôle de chefs de file dans le domaine, et de prendre place au centre de l’initiative globale qui vise à améliorer les connaissances sur les fonctions du cerveau par l’utilisation de technologies nouvelles.

Apprenez-en plus sur la plateforme sur la page des archives (en anglais seulement)