Les 17 et 18 juin derniers avait lieu, à La Forêt Montmorency, la retraite de Neurophysique 2013. Près de 80 professeurs, chercheurs et étudiants du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), de l’Université McGill et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont profité de l’atmosphère détendue et conviviale du lieu pour faire connaissance, présenter leurs travaux de recherche et échanger.
Les 17 et 18 juin derniers avait lieu, à La Forêt Montmorency, la retraite de Neurophysique 2013. Près de 80 professeurs, chercheurs et étudiants du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), de l’Université McGill et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont profité de l’atmosphère détendue et conviviale du lieu pour faire connaissance, présenter leurs travaux de recherche et échanger. La diversité des sujets couverts était très vaste, allant de l’imagerie des neurones à l’échelle nanométrique, jusqu’à l’étude des modèles animaux entiers.
Les participants ont eu, en particulier, le privilège d’entendre le conférencier d’honneur Pierre Marquet, psychiatre et physicien, rattaché au Centre de neurosciences psychiatriques de l’Université de Lausanne et au Brain Mind Institute de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Spécialiste de l’imagerie cérébrale, celui-ci a notamment développé de nouvelles techniques de microscopie tridimensionnelle permettant de mettre en évidence la dynamique cellulaire à l’intérieur des neurones. Au total, une douzaine de présentations orales et une vingtaine de présentations par affiche ont eu lieu. Comme toujours, l’événement a également permis à plusieurs de profiter des attraits naturels de ce lieu sauvage et magnifique, certains allant même jusqu’à se lever aux aurores pour aller taquiner la truite!
La retraite en images…
Voir la galerie photo de la retraite