Search form

Sentinelle Nord: l'application de technologies optiques avancées pour comprendre l'humain et l'environnement dans le Grand Nord canadien

2015-11-11

La stratégie Sentinelle Nord, une subvention historique de 98 millions de dollars accordée par le programme fédéral Apogée Canada, est le sujet d'un article récent dans le quotidien Le Devoir. Yves De Koninck et Marcel Babin, codirecteurs scientifiques de Sentinelle Nord y expliquent la nature fondamentalement transdisciplinaire des approches proposées pour étudier le Grand Nord canadien sous les angles de l'environnement, du climat, de l’économie et de la santé.

Le grand objectif de cette stratégie de recherche, c’est de comprendre le système couplé homme-environnement dans le Nord, et ce, particulièrement au moyen de technologies optiques. 

dit Marcel Babin dans une entrevue pour Le Devoir.  

Je m’attends à des approches extrêmement innovantes, parce que la vraie transdisciplinarité est extrêmement fertile, signale M. de Koninck. Lorsqu’on invite des gens issus de domaines aussi différents que la santé mentale et l’environnement à collaborer, on se retrouve inévitablement avec des propositions très créatives.

Lisez l'article complet dans Le Devoir du 7 novembre 2015: SENTINELLE NORD - Stratégie de recherche pour mieux comprendre le Nord

En apprendre plus sur la stratégie Sentinelle Nord sur le site d'Apogée Canada