Search form

Une collaboration entre des chercheurs de la Plateforme canadienne de neurophotonique met en lumière le codage de la mémoire dans le cerveau adulte

Graphical abstract - Glasgow et al. 2018

Une nouvelle étude publiée dans Cell Reports montre qu’une molécule appelée netrin-1, bien connue pour son rôle dans le guidage des neurones dans le cerveau en développement, joue un rôle essentiel dans le renforcement des connexions, appelées synapses, entre les neurones du cerveau adulte. Les chercheurs ont montré que le renforcement de ces connexions dans une région du cerveau appelée hippocampe, nécessitait la netrin-1 et était associée à la formation de mémoire.

Stephen Glasgow et collègues ont montré que les neurones activés sécrètent la netrin-1, qui se lie ensuite aux récepteurs situés à leur surface. Cette liaison entraine ensuite le recrutement dynamique d'une classe de récepteurs excitateurs, appelés récepteurs AMPA, dans les synapses. L'augmentation du nombre de récepteurs AMPA favorise la maturation des synapses immatures et renforce les synapses existantes.

Ce travail montre que des signaux de guidage comme la netrin-1, qui ont été largement étudiés dans le système nerveux en développement, continuent de contribuer à modeler le cerveau adulte. Fait important, ils peuvent rapidement modifier et renforcer les connexions dans le cerveau grâce à l'ajout de récepteurs.

Voir l’article de recherche original (accès ouvert)

Stephen D. Glasgow, Simon Labrecque, Ian V. Beamish, Sarah Aufmkolk, Julien Gibon, Dong Han, Stephanie N. Harris, Paul Dufresne, Paul W. Wiseman, R. Anne McKinney, Philippe Séguéla, Paul De Koninck, Edward S. Ruthazer, Timothy E. Kennedy
Activity-Dependent Netrin-1 Secretion Drives Synaptic Insertion of GluA1-Containing AMPA Receptors in the Hippocampus.
Cell Rep. 2018 Oct 2;25(1):168-182.e6.

https://doi.org/10.1016/j.celrep.2018.09.028