Skip to main content
Neurophotonics Centre logo

 

Neurophotonics.Ca

à l'interface de la physique et des neurosciences

Yves De Koninck et Frédéric Bretzner reçoivent le plus important prix en recherche sur les lesions de la moelle épinière au Canada

Yves De Koninck - photo Marc Robitaille Yves De Koninck – photo Marc Robitaille

Deux chercheurs exceptionnels de l’Université Laval, Frédéric Bretzner et Yves DeKoninck, ont gagné les prix Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière, pour 2013 et 2014, respectivement. Ce prix est donné grâce à un partenariat entre la fondation Barbara Turnbull Foundation for Spinal Cord Research, la fondation Neuro Canada, et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC. Il s’agit du plus prestigieux prix en recherche sur les lésions de la moelle épinière au Canada.

Le Dr Frédéric Bretzner, gagnant du prix Barbara Turnbull 2013, est  professeur adjoint au département de psychiatrie et neuroscience et au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).  Le Dr Bretzner étudie les voies de communication entre le cerveau et la moelle épinière qui sont importants pour l’initiation et la modulation de la locomotion. Une meilleure compréhension de ces voies permettra d’identifier et de caractériser les circuits neuronaux qui doivent être réparés afin de favoriser la récupération du fonctionnement suite à une blessure à la moelle épinière.

« Je suis enchanté de recevoir ce prix prestigieux. J’espère que nos recherches nous permettront de mieux comprendre les circuits neuronaux à réparer pour favoriser la récupération motrice fonctionnelle chez les blessés médullaires. »
– Dr Frédéric Bretzner

Le Dr Yves De Koninck, gagnant du prix Barbara Turnbull 2014, est Professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Le Dr De Koninck étudie les changements persistants dans la moelle épinière qui s’établissent suite à une blessure au système nerveux et qui mènent à la douleur chronique. La compréhension des changements à long terme de la moelle épinière suite à une blessure permettra au Dr De Koninck et à son équipe de trouver de nouvelles avenues de traitement et de prévention pour plusieurs syndromes de douleur chronique, comme la douleur neuropathique chronique, la neuropathie diabétique, l’augmentation de la sensibilité à la douleur, et la douleur spontanée ou associée à un membre fantôme.

« C’est pour moi un très grand honneur de recevoir ce prix. Le courage de Barbara Turnbull et ses efforts constants pour promouvoir la recherche sur la moelle épinière nous inspirent tous. J’ai bon espoir que nos travaux, financés par les IRSC, contribueront grandement à la mise au point de stratégies thérapeutiques qui soulageront la douleur chronique, pénible état touchant la majorité des blessés médullaires et qui constitue la principale source de doléances chez ces personnes. »
– Dr Yves De Koninck

À propos du prix Barbara Turnbull :

Le prix Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été créé en 2001 pour appuyer la recherche et sensibiliser le public au sort de plus de 86 000 Canadiens vivant avec une lésion médullaire, nombre auquel s’ajoutent quelque 4 300 nouveaux cas chaque année. Les IRSC, la Fondation Barbara-Turnbul et la Fondation Neuro Canada décernent ce prix annuel d’une valeur de 50 000 $ au chercheur spécialiste des lésions médullaires qui s’est le mieux classé au concours de subventions de fonctionnement des IRSC.

Visitez le site Barbara Turnbull Foundation pour plus d’information (en anglais seulement).

Lire le communiqué de presse émis par les IRSC