Search form

Yves De Koninck gagne un prix d'éducation de la Society for Neuroscience

2020-11-02
Yves De Koninck SfN Advocacy award

Extrait du communiqué de presse de la Society for Neuroscience 2020-10-29

La Society for Neuroscience (SfN) décernera cette année les prix de l'éducation en neurosciences à Yves De Koninck, PhD, et Liqun Luo, PhD. Ce prix, qui récompense les personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à l'éducation et à la formation en neurosciences, sera remis au cours de la semaine d'annonce des prix 2020 de la SfN.

"La Société est heureuse d'honorer les docteurs De Koninck et Luo pour leurs importantes contributions aux neurosciences, notamment la création de programmes de formation et de matériel pédagogique innovants, la promotion de la science auprès du public et la formation des futurs scientifiques", a déclaré le président de la SfN, Barry Everitt, PhD. "La reconnaissance de leurs réalisations de cette manière devrait non seulement inspirer la prochaine génération d'éducateurs et de mentors en neurosciences, mais également fournir un message important sur la manière dont la science devrait être conduite".

De Koninck est directeur du Centre de recherche sur le cerveau du CERVO à l'Université Laval. Ses recherches sur la transmission synaptique ont permis de mieux comprendre comment la douleur chronique se développe et persiste, ainsi que de progresser dans les stratégies de gestion de la douleur. En tant que mentor, M. De Koninck a fait preuve d'un dévouement remarquable à la formation de jeunes scientifiques dans différents domaines, notamment la physique, la chimie et les mathématiques, afin d'enrichir les neurosciences et d'en faire profiter la société. Il a été le mentor d'un grand nombre de stagiaires qui ont poursuivi des carrières scientifiques primées et occupé des postes influents dans l'industrie.

Pour soutenir le développement de nouvelles technologies basées sur la photonique pour la recherche sur le cerveau, M. De Koninck a mis sur pied le programme de formation en recherche en neurophysique et le Centre de neurophotonique de l'Université Laval.  Il a également créé l'école d'été internationale en neurophotonique, dans le cadre de laquelle les étudiants et les jeunes scientifiques reçoivent une formation novatrice, pratique et théorique sur les techniques neurophotoniques de pointe. L'école d'été, qui en est maintenant à sa 14e année, a permis de former plus de 250 étudiants du monde entier. Les multiples retraites scientifiques, ateliers et forums de discussion organisés par De Koninck continuent à favoriser les nouvelles idées et les collaborations tout en offrant une formation à des centaines de jeunes scientifiques du Canada et de l'étranger. De Koninck s'est également distingué comme promoteur d'organismes scientifiques, comme directeur fondateur du Réseau québécois de recherche sur la douleur et comme conseiller auprès de nombreux organismes de financement au Canada et à l'étranger. Par exemple, il dirige actuellement l'élaboration de la stratégie canadienne de recherche sur le cerveau, dans le cadre de laquelle les dirigeants des principaux instituts de neurosciences du pays se sont réunis pour établir une feuille de route pour les neurosciences au Canada.

Lisez la version complète en anglais ici: Press release on the SfN website