2-12 juin 2019 Québec | Canada
Une école d'été internationale sur les techniques avancées d'imagerie optique et de photoactivation
13ème édition
Plasmides
et
Virus
de Karl Deisseroth
Découvrez notre programme de formation
en

Nouvelles récentes

Un article dans Nature cite Yves De Koninck au sujet du Centre de neurophotonique et l'école d'été

Lisez un article récent dans Nature qui met en lumière le Centre de neurophotonique et l'École d'été «Aux frontières de la neurophotonique». Le directeur du Centre de neurophotonique, Yves De Koninck, est interviewé sur le thème des grands projets nationaux de recherche sur le cerveau et explique l'importance d'une approche interdisciplinaire pour comprendre cet organe complexe :

suite...

Annonce des gagnants de l'école d'été 2019

Bravo aux gagnants de l'école d'été Aux frontières de la neurophotonique 2019:
Prix pour les mini-projets:

  • Gregory S. Wirak et Shuce Zhang , 1ere place: Multimodal Digital Holographic Microscopy to Resolve Neuronal Network Activity
  • Lindsey M. Brier, Evangelia Semizoglou, Tom Venneman, 2eme place: Imaging spinal cord microglia
  • Taylor Joseph Malone, Mengke Han. 3eme place: GCaMP imaging in live zebrafish

Les meilleures tuteurs de 2019

  • Theresa Wiesner et Cynthia Solek
suite...

L’Institut de Neurophotonique d’Été 2019 (INE) au centre CERVO

Les activités de l’Institut de Neurophotonique d’Été 2019 (INE) du centre de recherche CERVO débuteront sous peu.

L’INE c’est quoi? C’est une opportunité d’assister, les mardis midi, à des tutoriels traitant des recherches qui sont effectuées au centre CERVO.  Ces tutoriels vous permettront de comprendre les bases de la recherche sur le cerveau en plus de faciliter les échanges avec les autres étudiants de la session d'été.

L'INE c'est pour qui? Pour tous les étudiants d'été du centre de recherche CERVO.

suite...

Bootcamp : du développement au déploiement d’un outil optique en milieu nordique

Vous êtes invités à participer à ce bootcamp, qui se déroulera du 26 au 28 février 2019, à la Forêt Montmorency. Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 15 février.  .

Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l'Université Laval, cette formation offre aux étudiants une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant le développement et le déploiement d’un outil optique en milieu nordique.

suite...

Une collaboration entre des chercheurs de la Plateforme canadienne de neurophotonique met en lumière le codage de la mémoire dans le cerveau adulte

Graphical abstract - Glasgow et al. 2018

Une nouvelle étude publiée dans Cell Reports montre qu’une molécule appelée netrin-1, bien connue pour son rôle dans le guidage des neurones dans le cerveau en développement, joue un rôle essentiel dans le renforcement des connexions, appelées synapses, entre les neurones du cerveau adulte. Les chercheurs ont montré que le renforcement de ces connexions dans une région du cerveau appelée hippocampe, nécessitait la netrin-1 et était associée à la formation de mémoire.

suite...

Article dans Le Soleil sur Zilia, qui emploie 4 étudiants/anciens de CERVO

Lisez un article récent dans le journal Le Soleil au sujet de Zilia, une compagnie qui commercialise un nouvel outil de diagnostic pour plusieurs maladies des yeux, comme le glaucome et la dégénérescence maculaire. 

Zilia, qui était connue sous le nom de Retnia précedemment, emploie quatre étudiants/anciens de CERVO, Cleophace Akitegetse (PhD), Jasmine Poirier (MSc), Nicolas Lapointe et Damon De Paoli (PhD).

Le gouvernement fédéral a annoncé un soutien pour Zilia, sous la forme d'un prêt de 200 000$.

suite...

Bravo aux gagnants des prix de l'école d'été 2018!

Bravo aux gagnants des prix de l'école d'été 2018!


Meilleures présentations:

  • 1er prix:  In vivo optogenetics (Tuteur: Cyril Bories)   Étudiants : Donald Iain MacDonald et Spencer Loewen
  • 2ème prix: FRET-FLIM (Tuteurs: Annie Castonguay, Kapil Sehgal, et Antoine Godin)   Étudiants : Andrew Boyce et Felipe Nunes Vicente
  • 3ème prix: Fiber photometry (Tuteurs Christophe Proulx et Ekaterina Martianova)  Étudiants : Chulmin Cho et Ellen Koch

Meilleur tuteur 2018:
Simon Labrecque

suite...

Pages