Skip to main content
Neurophotonics Centre logo

 

Neurophotonics.Ca

à l'interface de la physique et des neurosciences

Le Centre de neurophotonique

Le Centre de neurophotonique est une installation unique, à la fine pointe de la technologie, dédiée à la compréhension du cerveau, au développement d’outils de diagnostics des désordres du cerveau et à la photothérapie. Cette installation novatrice a été créée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) dans le but de trouver de nouvelles avenues de recherche dans ces importants champs d’étude en neurosciences.

Les membres du Centre de neurophotonique utilisent les méthodes les plus innovatrices qui intègrent la neuroscience et la physique. Notre équipe est composée de professeurs, de professionnels de recherche, de stagiaires post-doctoraux, d’étudiants aux cycles supérieurs, et de personnel technique et administratif hautement qualifiés.

Le Centre de neurophotonique a recu plus de 60M$ de subventions provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation, du gouvernement du Québec, de plusieurs autres partenaires et, plus récemment, une chaire d’excellence en recherche du Canada.

Le Centre occupe 1860 m2 (20 000 pi2), et 940 m2 additionnels sont en construction. Il inclut 6 salles blanches, 46 salles de microscopie, des laboratoires conventionnels, des chambres froides, des salles de culture cellulaire et d’histologie ainsi qu’un atelier dédié au design d’instruments.

Le Centre de neurophotonique, par son programme d’école d’été «Aux frontières de la neurophotonique», contribue à la formation de personnel hautement qualifié dans ce domaine spécialisé.  De plus, le centre offre de nombreux outils et ressources à la communauté scientifique canadienne et internationale.

La mission du centre de neurophotonique est de fournir aux scientifiques canadiens les outils à utiliser et développer pour résoudre les énigmes du cerveau.  Il est aussi dédié à la formation d’une nouvelle génération de scientifiques capables de déveloper les technologies nécessaires pour comprendre les fonctions du cerveau, et les désordres qui sont présentement mal connus.