Développement de technologie photonique

Centre de production

custom systemChercheur-clé: Daniel Côté, PhD

Lieu: Université Laval

Site web du laboratoire Côté

Le Centre de production de technologie photonique se spécialise dans le développement et l'intégration de nouveaux dispositifs optiques pour étudier le cerveau et le système nerveux.  Les technologies développées par ce centre incluent: 

  • Nouveaux microscopes
  • Technologies de fibre optique
  • Outils vecteurs viraux

En plus de développer des approches basées sur les technologies de pointe, un des buts du centre est de développer des technologies robustes et faciles à utiliser, comme par exemple des outils qui peuvent être ajustées pour utilisation sur des systèmes d'imagerie existants.

Les chercheurs du Centre de développement de technologie photonique ont des collaborations de longue date avec des ingénieurs mécaniques de l'Université Laval, et ainsi un accès à une expertise, des équipements et du materiel d'optique.

Plateforme Survol

La plateforme de neurophotonique est composée de trois Centre de production centraux, qui produisent des nouveaux outils de façon collaborative. Le développement et l'optimisation sont facilités par le test et la validation des outils par des centres d'excellence à travers le pays. Apprenez-en plus sur chaque centre en cliquant sur l'image ci-dessous.