Programme de neurophysique

Programme de recherche de Neurophysique, le premier au Canada, à l'interface entre les neurosciences, les sciences des matériaux et la photonique.

Le directeur du Centre de neurophotonique, Yves De Koninck, dirige l'initiative stratégique de formation en neurophysique, dont le financement est assuré par les Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC.

Créée en 2003, l'entente de neurophysique s'efforce de repousser les frontières des neurosciences grâce:

experiment

 

  • au regroupement de scientifiques experts dans leurs domaines et présentant des profils hautement diversifiés (médecine, physique, optique, biologie, chimie, sciences des matériaux...);
  • à la mise en place des plus hauts standards éthiques, techniques et scientifiques auprès des étudiants, qui constitueront les forces de travail et de recherche du futur;
  • à la conduite de la recherche aux niveaux fondamentaux et appliqués à l'interface de ces sciences, afin d'obtenir une meilleure compréhension des neurones et de leur fonctionnement;
  • au développement de nouveaux outils biomédicaux de caractérisation les moins invasifs possible.

 

Bâtir des ponts entre les disciplines et les institutions

Les progrès dans notre compréhension des neurones et de leur fonctionnement dépendent de façon critique de notre capacité à améliorer notre analyse des mécanismes dynamiques moléculaires, ainsi que de la disponibilité de techniques adéquates pour l'étude en temps réel des cellules vivantes. La solution réside dans l'utilisation des dernières avancées dans les domaines de la photonique et des sciences des matériaux (nanotechnologie, etc.) afin de développer de nouveaux outils biomédicaux de caractérisation les moins invasifs possible. Dans ce but, nous avons établi une collaboration interdisciplinaire entre des physiciens, des ingénieurs et des neuroscientifiques issus de quatre centres de recherche et de deux universités: le Centre de neurophotonique, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ, neurosciences), le Centre d'optique, photonique et laser (COPL, Photonique) de l'Université Laval et le Centre de physique des matériaux (CPM, science des matériaux) de l'université McGill de Montréal.

Le but du Programme de neurophysique est de fournir l'expertise en neurosciences nécessaire à un personnel hautement qualifié issu des domaines de la photonique et des sciences des matériaux, afin de former une nouvelle génération de scientifiques experts dans plusieurs domaines de ces mêmes sciences. Ces hommes et ces femmes seront ainsi capables de développer de nouveaux outils dérivés des domaines de la physique et de la chimie et de les utiliser pour répondre aux problèmes neurobiologiques, et pour étudier le cerveau dans son état sain et en situation pathologique.

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles collaborations afin de repousser les frontières des neurosciences. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts ou notre coordonnateur pour plus d'informations !