Le symposium Frontiers in Neurophotonics Symposium (FINS2015) a fourni l’occasion de célébrer les dix ans de l’optogénétique utilisée en recherche en neuroscience. Il y a dix ans, la protéine channelrhodopsin-2 était exprimée dans des neurones et permettait de contrôler leur activité, un résultat publié dans un article historique par Karl Deisseroth et son équipe dans Nature Neuroscience – Millisecond-timescale, genetically targeted optical control of neural activity. Nous avons fêté cet anniversaire avec Karl Deisseroth, qui a donné la conférence d’honneur du symposium FINS2015, et avec tous les participants au congrès.
Sur la photo, Yves De Koninck et Valentin Nägerl offrent à Karl Deisseroth un gâteau pour souligner le 10ème anniversaire de cette découverte marquante.
Nature Neuroscience a récemment publié un numéro spécial – Nature Neuroscience ChR2: Anniversary Issue, dans lequel de nombreux chercheurs-clés en optogénétique font un survol de l’évolution de ce champs de recherche depuis les premières expériences jusqu’à nos jours.
No Comments yet!